top of page
fond_header.jpg

Engie Open Andrézieux-Bouthéon 42 :

la 15e édition d’un tournoi

qui fait briller le tennis féminin

affiche.jpg

Du 27 janvier au 2 février 2025 se déroulera la 15e édition du tournoi international de tennis féminin, l’Engie Open Andrézieux-Bouthéon 42, organisé au sein du Tennis Club Andrézieux-Bouthéon. Une édition aux promesses multiples, tant sur les courts que dans les temps forts et animations organisés en amont. 

visuel_organisateurs.jpg

Stéphane BASSON chargé de mission auprès de la direction générale des services, Laurent PUIG président du TCAB, Gilles MORETTON président de la fédération française de tennis et Pierre Guillaume CASSE directeur du tournoi du TCAB.

parallaxe1.jpg

Un tournoi de prestige

Il s’est imposé comme un incontournable du calendrier pour le tennis féminin, et ce, grâce à 14 éditions qui ont posé les bases d’un rendez-vous majeur de la saison, au fil du temps. Depuis plusieurs années, l’Engie Open Andrézieux-Bouthéon 42 est devenu le plus grand tournoi féminin de la région Auvergne Rhône-Alpes, et sera une nouvelle fois référencé dans la catégorie ITF WTA 75. Ce dernier rayonne non seulement sur le territoire ligérien mais attire également des amateurs de tennis de toute la région AuRA. Cette année, c’est entre le 27 janvier (journée des qualifications et du tirage au sort du tableau officiel) et le 2 février (jour de la finale), en sortie du tournoi du Grand Chelem de l’Open d’Australie, que les joueuses se disputeront le titre de cette compétition qui célèbrera son 15e anniversaire au sein du Tennis Club Andrézieux-Bouthéon. 

 

L’organisation a une nouvelle fois vu les choses en grand avec un plateau d’exception qui se profile. Des tenniswomen du Top 150 mondial seront de la partie, et plus globalement 32 joueuses classées entre les 131e et 234e places mondiales au classement WTA.

 

La Fédération française de tennis dispose également de trois invitations à distribuer pour participer au tournoi : les 3 wild card sont Amandine Hess (276e) / Emeline DARTRON (387e) et Astrid LEW YAN FOON (637e). La tête de série numéro 1 sera la Française Jessika Ponchet (131e), qui avait été finaliste lors de la dernière édition et qui souhaitera certainement cette fois-ci réussir à aller jusqu’au bout pour soulever le trophée. Elle sera suivie par la Japonaise Shibahara (140e) et la Bélarusse Aliaksandra Sasnovich (141e actuellement et 29e mondiale il y a deux ans), qui seront têtes de série numéro 2 et 3.​​

Parmi les joueuses françaises qui seront présentes, le public pourra encourager la Lyonnaise Elsa Jacquemot (160e), Manon Leonard (206e), Carole Monnet (220e), Margaux Rouvroy (229e) ainsi que Harmony Tan, première tricolore à avoir remporté le tournoi en 2021, et qui s’est vu accordée une wild-card par les organisateurs.

 

Pour cette édition 2025, la dotation globale (prize money) sera de 60 000 $, et l’hébergement des joueuses sera pris en charge par les organisateurs, qui, voyant la notoriété du tournoi grandir, font également évoluer les conditions d’accueil des sportives, pour leur assurer un meilleur confort. L’International tennis federation (ITF) est très attentive à la bonne gestion des compétitions qui doivent répondre à un cahier des charges très précis, auquel l’Engie Open Andrézieux-Bouthéon 42 colle parfaitement. Plus globalement, c’est un budget d’environ 190 000 euros qui est consacré à l’organisation de ce tournoi lors duquel une centaine de bénévoles et une trentaine d’arbitres œuvreront pour la réussite de celui-ci.

 

Les férus de tennis ou les simples curieux pourront évidemment se rendre sur place pour assister aux différentes confrontations du lundi au dimanche. L’organisation de l’évènement propose des tarifs attractifs afin de permettre au plus grand nombre d’assister à cette manifestation sportive d’envergure :

Accès au tournoi totalement gratuit

pour les personnes de moins de 18 ans

Lundi 27 janvier : gratuit.

Mardi 28 janvier : 3 euros (gratuit pour les membres du TCAB).

Mercredi 29 janvier : 5 euros (3 euros pour les membres du TCAB).

Jeudi 30 janvier : 5 euros (3 euros pour les membres du TCAB). 
L’accès sera gratuit ce jour-là pour les seniors de plus de 65 ans.

Vendredi 31 janvier : 7 euros (5 euros pour les membres du TCAB).

Samedi 1er février : 9 euros (6 euros pour les membres du TCAB).

Dimanche 2 février : 11 euros (9 euros pour les membres du TCAB).​

Pass visiteur pour l’intégralité de la compétition :

25 euros

(15 euros pour les membres du TCAB)

Pour les malchanceux qui n’auraient pas l’opportunité d’assister à l’évènement sur place, pas d’inquiétude, les rencontres sont également retransmises en direct sur internet dans l’optique de donner à l’Engie Open Andrézieux-Bouthéon 42 une visibilité internationale.

Il sera possible de regarder les matchs sur : 

la chaine Twitch

du Tennis Club Andrézieux-Bouthéon : 

logo twitch.png

le site internet

de l’International Tennis Federation :

logo internet.PNG
visuel_texte1.jpg

Lily Miyasaki, vainqueur en 2024

parallaxe2.jpg

Des temps forts et animations pour sensibiliser à d'importantes thématiques

Si les regards sont principalement tournés vers les courts de tennis, il n’en demeure pas moins que le tournoi permet également d’aborder des thèmes chers à l’équipe municipale de la commune ligérienne et au Tennis Club Andrézieux-Bouthéon grâce à des temps forts et animations spécialement pensés et conçus pour l’occasion. Voici le programme :​​

Mardi 28 janvier

  • Remise du chèque à l’AFM Téléthon en présence des associations et entités qui ont récolté des dons sur Andrézieux-Bouthéon

Jeudi 30 janvier

  • Une conférence sur « Les agressions sexuelles et psychologiques dans le sport », proposée aux lycéens du lycée François Mauriac - Forez avec Angélique Cauchy qui a écrit le livre « Si un jour quelqu’un te fait du mal ». Cette ancienne joueuse de tennis a subi des viols à répétition de la part de son ex-entraîneur Andrew Geddes, condamné depuis à 18 ans de prison. Présidente de l’association Rebond, elle mène des actions afin de sensibiliser aux violences sexuelles dans le milieu sportif.
    À la veille de sa conférence, Angélique Cauchy doit également rencontrer les présidents de clubs de tennis de la Loire. 

    Mail de l’association : www.assorebond.com
     

  • Accès gratuit aux courts pour les seniors de + 65 ans.

Mercredi 29 janvier

  • Animations en matière d’inclusion des sportifs en situation de handicap avec une initiation au para­-tennis pour les collégiens, les élèves de deux classes de 6ème du collège Jacques Prévert d’Andrézieux-Bouthéon seront mis en situation. 
     

  • Exhibition tennis fauteuil sur le court central dans l’après-midi.

Vendredi 31 janvier

  • Une animation autour d’une fresque sur le climat et l’apprentissage de l’énergie, avec Engie, à destination des enfants des écoles primaires de la ville.
     

  • Une intervention de trois techniciens d’Engie au lycée technique Pierre Desgrange pour la présentation des différents métiers du groupe.

Samedi 1er février

  • Entre les demi-finales du simple et la finale du double : remise d’un chèque du Comité de la Loire à SIS (Saint-Etienne Institut du sein) pour ‘‘Octobre Rose’’.

visuel_texte2.jpg
parallaxe3.jpg

Les enjeux du tournoi

L'objectif du tournoi
L'objectif est de créer une synergie en mêlant tous les publics : scolaire, associatif, économique et politique. L’originalité réside dans le fait que si la compétition rassemble des sportives de haut niveau, autour de l’événement participe également le grand public au travers de diverses animations. Des soirées à thème permettent de mêler les différents acteurs. Chaque année, des améliorations techniques sont apportées pour améliorer l’accueil des différents publics.

 

Quels en sont les public(s) cible(s) ? 

La partie compétition attire tous les amateurs de tennis, petits et grands confondus.

Quant aux temps forts et animations, ils sont destinés :

  • aux enfants de 10 ans (CM2) : en termes d’éco responsabilité, une cinquantaine d’enfants issus de cinq écoles primaires de la ville vont travailler, avec Engie, sur une fresque du climat et l’apprentissage des énergies. Une initiation au padel avec le Service des sports de la Ville est également prévue ;

  • aux collégiens : grâce à la Ligue et au Comité de tennis, les élèves de deux classes de 6ème seront mis en situation de handicap, sur des tennis fauteuils pour se rendre compte de la difficulté d’être confronté à une telle situation. La journée se termine par une exhibition de joueurs en situation de handicap ; 

  • aux lycéens : une action est menée en collaboration avec le proviseur du lycée pour l’organisation d’une conférence rassemblant 90 élèves de première et terminale.

  • aux seniors : qui sont accueillis gratuitement durant toute la journée du jeudi.

  • aux élèves du collège Jacques Prévert et de la cité scolaire François Mauriac Forez : qui pourront assister toute la semaine aux matchs avec leurs professeurs d’EPS, ce qui représente entre 400 et 500 enfants.

 

Autres moments forts 

Durant la semaine, seront également accueillis, avec le concours de la banque BNP Paribas, des enfants en provenance de quartiers de Saint-Etienne (environ 30) où ils n’ont pas la possibilité d’assister à ce genre d’événements de haut niveau. 

Aussi, le mercredi 29 janvier, près de 300 jeunes issus des clubs de tennis de la Loire seront invités à un moment de partage autour d’un goûter. La ville d’Andrézieux-Bouthéon a été labellisée Terre de jeux 2024 cet été à l’occasion des Jeux olympiques de Paris 2024 et il semble ainsi important pour les organisateurs d’initier les jeunes au sport en général mais aussi à la compétition de haut niveau, encore plus dans la continuité des Jeux olympiques et

paralympiques.

L’Engie Open Andrézieux-Bouthéon 42 permettra également de mettre en place des actions caritatives avec des remises de chèques pour le Téléthon, et des associations actives contre le cancer du sein (Octobre rose).

visuel_texte3.jpg

Jessika Ponchet

parallaxe4.jpg

Une médaillée olympique comme marraine du tournoi

L'édition 2025 de ce rendez-vous annuel n’échappera pas à la règle et aura bel et bien une marraine. Et pas n’importe qui puisque ce n’est autre que la Stéphanoise Elodie Clouvel, médaillée d’argent en pentathlon lors des Jeux olympiques de Paris 2024 qui sera présente le dimanche 2 février, jour de la grande finale, au Tennis Club Andrézieux-Bouthéon.

Une intervention de sa part est prévue sur le court central pour raconter son aventure olympique et partager cette expérience avec le public, en lever de rideau de la finale. Un temps d’échange sera organisé à ce même moment avec le public présent sur place, sous un format de questions-réponses grâce à un micro.​​

visuel_texte4.jpg
parallaxe5.jpg

Un événement soutenu
par de nombreux partenaires

Comme chaque année, l’Engie Open Andrézieux-Bouthéon 42 sera soutenu par des partenaires qui sont également garants de la bonne organisation et de la tenue de cet événement phare du calendrier sportif ligérien. Ainsi, soutiennent le tournoi : ​​

bandeau_partenaires.jpg
parallaxe6.jpg

Le mot du président

Laurent Puig, président du Tennis Club Andrézieux-Bouthéon, livre ses impressions avant le début de l’Engie Open Andrézieux-Bouthéon 42, moment fort de l’année pour le club ligérien. ​​

Pourriez-vous nous présenter le Tennis Club Andrézieux-Bouthéon ? 

« Le Tennis Club d’Andrézieux-Bouthéon est une très belle structure, cela a toujours été la volonté de la ville au même titre que de nombreux équipements sportifs d’Andrézieux-Bouthéon. Grâce à la qualité du TCAB (5 courts couverts, 4 courts en terre battue éclairés, 2 terrains de padel), nous sommes aujourd’hui plus de 500 membres, nous répondons aux attentes de tous, que ce soit du loisir ou de la compétition. » 

 

Vous organisez cette année la 15e édition de l'Engie Open Andrézieux-Bouthéon 42, comment l'appréhendez-vous ? 

« Nous appréhendons bien cette 15e édition, mais comme chaque événement, nous espérons un très joli plateau, de futurs talents, un public ravi de ce beau spectacle produit par ces joueuses du circuit mondial. La fidélité de nos partenaires, la présence de nouveaux sponsors, l’engagement des institutions (Région, Département, Métropole, ligue, fédération, comité de tennis), toutefois sans la ville d’Andrézieux-Bouthéon, élus et permanents, les différents services, l’implication de tout un club avec ses membres, ses bénévoles, petits et grands, ses salariés et son comité, un tel tournoi ne pourrait avoir lieu. Je salue le travail de tous depuis 15 ans ! » 

 

Quel est l'impact d'un tel évènement sur votre club et ses licenciés ?

« L’impact sur notre club et ses licenciés, c’est la fierté d’être un club qui est capable d’accueillir et d’organiser avec la Ville un beau tournoi, à notre échelle tout en ayant une rigueur professionnelle. C’est aussi pour le club, une belle vitrine et la possibilité de faire briller des étoiles dans les yeux de nos jeunes, de les faire rêver… » 

 

Niveau organisation, comment est-ce que la mise en place du tournoi se déroule ? Combien de personnes travaillent à la réussite de ce dernier ?  

« C’est un travail sur l’année, on part toujours de l’édition précédente pour construire la suivante, voir les axes d’amélioration. Plus le tournoi se rapproche, plus l’opérationnel rentre en scène, notamment avec les services techniques de la ville, puis la communication. Stéphane Basson est un élément clé de cette réussite, il est important de remercier la mairie qui détache Stéphane sur ce tournoi, cela facilite grandement les choses. On peut dire que la semaine du tournoi, cela représente une petite centaine de personnes, bénévoles, les petits ramasseurs si précieux, arbitres, permanents du club etc… » 

 

Au-delà de la compétition, des temps forts et animations seront organisés en amont du tournoi, est-ce quelque chose qui vous tient à cœur et pourquoi ? 

« Pendant toute la semaine, en parallèle du tournoi, des animations ont lieu chaque jour, sur des thèmes importants, le handi tennis, la place de la femme dans notre société, les jeunes, les séniors, l’environnement et cette année, nous avons la chance d’avoir la venue d’Angélique Cauchy qui s’adressera aux présidents de clubs et aux lycéens pour parler d’un sujet douloureux, le harcèlement, le viol dont elle a été victime lorsqu’elle était jeune et promis à un bel avenir tennistique. Nous aurons également une marraine exceptionnelle pour cette 15e édition, la Stéphanoise Élodie Clouvel, médaillée d’argent du pentathlon lors des Jeux olympiques de Paris. »

 

Après 14 éditions et donc bientôt une 15e, comment juge-t-on de la réussite de ce tournoi selon vous ? 

« La réussite vient de sa longévité, gage de confiance des partenaires et des joueuses, mais aussi de l’excellent travail de tous les acteurs de ces 15 dernières années, que ce soit du côté de la Ville, mais aussi du club, donc j’ai une pensée très forte pour tout le monde, plus particulièrement pour ceux qui nous ont quittés, les autres se reconnaîtront et ils sont nombreux. »

 

Enfin, vous connaissez ces courts mieux que personnes, quels sont les ingrédients que les joueuses devront mettre en place pour performer ? 

« Mon piètre niveau de tennis ne me permet pas de pouvoir donner le moindre ingrédient, mais séduire notre bon public sera indéniablement un atout supplémentaire ! »

 

Un pronostic pour la victoire finale ? 

 « Pronostic non, un souhait oui, j’espère une victoire française, avec un coup de cœur pour Jessika Ponchet qui nous fait la gentillesse d’être présente chaque année, finaliste l’an passé, alors souhaitons que 2025 soit son édition ! »

logo_tennis_club_andrezieux_transp.png

Tennis Club Andrézieux-Bouthéon

TCAB

22, rue des Bullieux
42160 Andrézieux-Bouthéon

bottom of page